L'Agenda du Libre

Les événements du Libre en Belgique

Mons QTaste, quand la qualité logicielle devient vitale

Date et lieu

Le jeudi 16 février 2017 de 19h00 à 21h00.

ISIMs 8a avenue Victor Maistriau Mons Hainaut

Description

Ce jeudi 16 février 2017 à 19h se déroulera la 56ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : QTaste, quand la qualité logicielle devient vitale

Thématique : Programmation|Développement|Tests

Public : Développeur|Testeur|Ingenieur qualité|étudiants

Les conférenciers : Laurent Vanboquestal (QSpin) & Patrick Guermonprez (IBA)

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : QTaste est une application permettant d’exécuter automatiquement des scénarios de tests sur un ou plusieurs systèmes ou partie de ceux-ci afin de produire des rapports contenant les résultats d’exécution. Il a été conçu de sorte à pouvoir s’interfacer dans des environnements très divers et maintient une séparation entre la partie communication avec le système et le scenario.

QTaste, initialement développé pour IBA, a été porté en opensource (www.qtaste.org) et s’intègre particulièrement bien dans les environnements d’intégration continu, en utilisant la virtualisation ou différents labos de tests. Il permet également de faciliter des analyses de couverture de tests.

Lors de cette présentation, Laurent Vanboquestal (QSpin) et Patrick Guermonprez (IBA) vous expliqueront comment QTaste est utilisé au sein des différentes équipes chez IBA afin de réduire les coûts et d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de protonthérapie d’IBA.

Short bio :

Laurent Vanboquestalest un passionné d’informatique depuis sa tendre enfance. Il a bourlingué dans des environnements très différents et participe début des années 2000 à la mise en production du premier téléviseur interactif utilisant la technologie Java. Convaincu par l’efficacité du test automatisé, il rejoint QSpin en 2007 pour le développement d’une solution générique de tests qu’il portera en « Open Source » par la suite.

Patrick Guermonprez est impliqué dans les activités de test logiciel depuis plus de 15 ans. Il est aujourd’hui « Test Architect » chez IBA (Ion Beam Applications) où il définit l’environnement et les outils d’intégration continue. Au quotidien il assure le bon fonctionnement de l’environnement de test et apporte son expertise aux développeurs pour la mise en place de tests automatiques.

Informations

URL http://jeudisdulibre.be/2017/01/27/mons-le-16-fevrier-qtaste-quand-la-qualite-logicielle-devient-vitale/

Contact

Tags